La Méthode Feldenkrais™

Qu’est-ce que c’est ?

Le Feldenkrais est une méthode d’éducation somatique

Les praticiennes et praticiens Feldenkrais vous guideront
en s’adressant à la plasticité du système nerveux et du cerveau.
Notre moyen : LE MOUVEMENT.

En étant plus présents en nous-mêmes, nous sollicitons des zones du corps qui peuvent être enfouies dans nos tensions, hors de notre champ d’attention. En les libérant par de petits mouvements, légers, ralentis nous pouvons accéder à une connaissance intime de nous-même. La respiration est impliquée sans contrainte ni exagération.

Au-travers de la séance de Prise de Conscience par le Mouvement (PCM) nous devenons plus mobiles, plus disponibles, mieux organisés, plus équilibrés.
Cette Méthode s’adresse ainsi à toute personne désireuse de vivre avec plus de fluidité, quel que soit son domaine d’activité, son âge, sa capacité de mouvement ; nous cherchons à améliorer à partir de l’état où nous sommes.

La méthode Feldenkrais™ peut convenir aux personnes porteuses d’un
handicap. Toutes les pratiques qui utilisent le corps pourront être ainsi réalisées de façon plus consciente.
Lorsque le corps devient douloureux, utiliser de nouvelles voies dans notre schéma
d’organisation sera une aide considérable pour un mieux vivre.
Découvrir des sensations profondes par le mouvement, comprendre que toutes les parties du corps, sont reliées entre elle, apportera une nouvelle expérience corporelle et donnera ainsi au quotidien une ouverture vers d’autres potentialités.

Et oui ! Le système nerveux a cette capacité de renouveler et d’auto réguler, par le mouvement, l’état d’être à soi et au monde, en laissant le mental de côté.
La Méthode Feldenkrais™ se pratique en cours de groupes (PCM) ou en leçons individuelles d‘intégration fonctionnelle (IF), allongés, assis, debout !

Dans toutes les positions possibles pour une relation efficace avec la gravité.

Intégration fonctionnelle séance individuelle Feldenkrais

Les Séances Individuelles
de Feldenkrais

Ou Intégration Fonctionnelle (IF)

Dans cette approche individuelle, le praticien utilise un toucher spécifique, en dialogue avec les besoins de la personne. Par le toucher le praticien, invite, initie et guide des mouvements faibles amplitude pour préserver la sécurité et le confort de l’élève. Le praticien attire l’attention de la personne sur le lien entre sensations et mouvements, afin que celle-ci accède à de nouvelles possibilités agréables et surprenantes.

L’intégration fonctionnelle s’adresse à toute personne qui veut mieux agir, améliorer la relation entre l’action et son image corporelle. Elle répond aussi à des troubles musculo-squelettiques, aux douleurs, à une désorganisation neuro-motrice. Elle s’adresse à tous quelque soit son âge.

[Ces leçons répondent la plupart du temps à un souhait ou une demande spécifique de l’élève.]

M. Feldenkrais dit :

« Je souhaite transmettre quelque chose qui pourrait l’aider (le sujet) à réorganiser son image corporelle dans l’action afin que sa vie devienne plus simple, ou même plus agréable… »

(L’Evidence en Question)

Les Cours Collectifs
de Feldenkrais

Ou Prise de Conscience par le Mouvement (PCM)

La leçon de PCM se déroule le plus souvent au sol, dans différentes configurations: couché sur le dos, sur le ventre, sur le côté, assis… Elle peut se dérouler entièrement ou en partie debout…

Pourquoi au sol? Pour réduire au minimum les informations venant d’une interaction de l’organisme avec la pesanteur et donc privilégier le relâchement, l’abandon de son propre poids au sol.

Dans une leçon de PCM les mouvements exécutés s’inscrivent dans un thème choisi par le praticien, cela peut être un thème concernant une fonction générale (flexion, extension, rotation, le regard…) ou une fonction de la vie quotidienne ou professionnelle. Ils sont exécutés lentement pour mieux garantir leur inscription dans une prise de conscience et pour éviter tout risque de retomber dans un schéma habituel. La lenteur est nécessaire pour démasquer les efforts superflus ou parasites et permettre leur élimination partielle.

« Dans l’action, le superflu est bien plus néfaste que l’insuffisant, car il coûte des efforts inutiles » (L’Evidence en Question)

Aussi, grâce à la lenteur, c’est le « chemin » plutôt que la finalité qui est mis en avant.

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