Applications
de la Méthode Feldenkrais™
Quelles sont les applications de la Méthode ?
Nombreux, dans la région, venant d’horizons professionnels différents, tous formés selon les critères internationaux, nous proposons la diversité de nos compétences,
et la richesse de notre pédagogie, dans la prise en compte globale de la personne pour l’amener vers un mieux-être, un mieux vivre.
Des stages résidentiels sont organisés et vous sont proposés
par les praticiens Feldenkrais du Sud-Est.
Les praticiens pour ce public
Pour les personnes en situation de
handicap
Quelle que soit la nature du handicap (accidents, traumatismes, troubles de l’apprentissage, poly-handicap…) l’approche par la Méthode Feldenkrais est de regarder la personne dans son fonctionnement global.
Il s’agit de mettre en valeur, en mouvement, ce qui est possible, agréable, aisé ; de cultiver la notion de confort ; de créer/recréer/renforcer la capacité de communication dans l’environnement avec les repères sensoriels et spatiaux qui correspondent à la personne, de favoriser et accompagner le développement cognitif.
La méthode Anat Baniel, de Anat Baniel, éd. les éditions de l’homme. 2017 – Anat Baniel a été l’élève de Moshe Feldenkrais. Une manière de voir le travail avec les enfants handicapés. Les praticiens Feldenkrais sont habilités à travailler avec les enfants porteurs d’handicap.
Le cas Doris, une aventure dans la jungle cérébrale de Moshe Feldenkrais. Un récit passionnant dans lequel Feldenkrais nous fait participer à sa façon de chercher les solutions pour une personne atteinte de troubles neurologiques.
Pour les sportifs – sportives
Quand on pense « sport », on pense le plus souvent à « performance », « résultat », « spectacle ». Et quand on pense « entrainement », on pense le plus souvent à « technique », « tactique », « progression », « récupération »…
Depuis quelques années, les méthodes d’entraînement s’intéressent à l’image mentale du mouvement, et en corollaire aux sensations correspondantes vécues par le sportif. Aux Etats-Unis, les sportifs de haut niveau utilisent à ces fins la Méthode Feldenkrais.
Celle-ci oriente vers un autre type de pédagogie : le sportif est toujours acteur de son mouvement, mais est en même temps invité à être observateur de ses sensations. Ainsi s’affine sa gestuelle, propre à sa personne, et non conforme à un modèle technique unique. Le sportif s’approprie ainsi mieux le geste et du même coup gagne en confiance au moment où il doit l’exécuter.
En savoir +
- Emission « La grande table » sur France culture le 24 septembre 2014
interview de Stanislas DEHAENE, Docteur en psychologie :
> Lien vers l’emission : « Le cerveau anticipe nos mouvements en fonction de prévisions. Nous reconstruisons le monde sur la base de nos attentes »
- Le livre « Sport , de la conscience gestuelle à la performance, par la méthode Feldenkrais » de Frank Koutchinsky
Edition Amphora, 22 janvier 2019
- Le livre « Le sens du mouvement » par Alain Berthoz :
Alain Berthoz est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Claude Bernard, et directeur du laboratoire de neurophysiologie de l’action.
Edition Odile Jacob, Paris 1997
Pour les seniors et personnes agées
En prenant le temps de sentir ce qu’elle fait et comment elle bouge, la personne reconnaît ses habitudes et s’ouvre au changement. Se re-découvrir dans des mouvements inhabituels, variés, insolites favorise de nouveaux chemins neurologiques d’apprentissage en même temps qu’ils permettent de s’utiliser au mieux et sans se faire mal au quotidien et dans les activités de son choix. Assurer son équilibre, faire face à la peur de la chute, s’asseoir et se lever aisément sont des demandes récurrentes et essentielles dont les réponses sont à chercher dans l’exploration sensori-motrice des séquences de mouvements proposés, la conscience de soi qu’on y trouve et le processus d’apprentissage qu’elles enclenchent.
Pour les danseurs – danseuses
La clarification de la relation intention/mouvement permet aussi l’émergence d’une disponibilité créatrice, d’une écoute aiguisée dans l’interaction avec autrui, l’espace et l’environnement.
Privilégier la qualité pour mieux habiter sa danse, et servir la performance en étant plus ancré dans sa danse, plus vivant.
Les praticiens pour ce public
Pour les musiciens – musiciennces
De même pour le chanteur qui sera amené à libérer des espaces corporels et une respiration par cette nouvelle approche qui permettra à la voix de s’exprimer dans ce qu’elle a de plus intime.