ISABELLE SATRIN
Cours collectifs de Feldenkrais à Marseille
À propos d’Isabelle Satrin
Praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais installée à Marseille.
Enseigne la PCM (Prise de Conscience par le Mouvement, en cours collectifs) et pratique les IF (Intégration Fonctionnelle, en séance individuelle)
Pour apprendre, nous avons besoin de temps, d’attention et de discernement ; pour pouvoir discerner nous devons sentir. Cela signifie que pour apprendre, nous devons affiner notre aptitude à sentir.
Enseigner aujourd’hui la méthode Feldenkrais me ramène à mon intérêt pour la pédagogie pensée comme une offre d’émancipation, que j’ai explorer en enseignant les arts plastiques pendant plus de 20 ans.
Cette fois-ci c’est le mouvement qui est le vecteur de l’exploration, de l’apprentissage.
Le mouvement qui est présent dans tous les aspects de notre vie.
Une action simple, comme s’asseoir ou se lever d’une chaise, pourrait devenir une source de plaisir au quotidien, le postulat est que chacun peut s’améliorer au-delà de ses attentes.
La méthode Feldenkrais, met à notre disposition des conditions pour apprendre à sentir, à différencier, à changer de point de vue sur le même mouvement, à sortir de la compulsion.
Elle nous donne une nouvelle attention à soi, à l’autre et à l’environnement.
Elle ouvre de nouvelles perspectives, rend l’impensable réel et apporte une pierre importante à l’édifice de notre humanité.
Les séances collectives appelées Prise de Conscience par le Mouvement (PCM), sont guidées par la voix du praticien, sans modèle à imiter. Elles vous permettent d’explorer des mouvements faciles, variés, inhabituels, elles permettent d’améliorer à la fois l’amplitude et la qualité du mouvement.
Tout d’abord, vous bougez dans votre zone de confort, au fil du temps vous arriverez ainsi au-delà de vos limites tout en vous faisant découvrir une nouvelle façon d’organiser vos mouvements. La méthode nous pousse à exploiter notre capacité innée d’apprentissage et à nous susciter le choix.
Avoir le choix par nature, c’est notre dignité humaine.
Les séances individuelles dites d’intégration Fonctionnelle (d’I.F) sont un dialogue non verbal, dans un langage sensori-moteur où l’élève est guidé par un toucher délicat.
A travers cette communication, l’élève apprend à connaître sa structure et son fonctionnement. Il peut ainsi sentir ce qu’il fait et ce qu’il peut faire pour pouvoir réaliser ses intentions.
La séance clarifie la relation fonctionnelle entre les différentes parties qui doivent être intégrées dans l’action, joue d’allers et retours entre certains parties isolées, pour les inclure dans un mouvement d’ensemble.
L’élève trouve une distribution adéquate des forces dans ses activités, ainsi qu’un tonus harmonieusement réparti et une fine sensibilité différenciée, conditions essentielles d’une autorégulation.