Image

 

Application Sportifs

Quand on pense « sport », on pense le plus souvent à « performance », « résultat », « spectacle ». Et quand on pense « entrainement », on pense le plus souvent à « technique », « tactique », « progression », « récupération »…

Depuis quelques années, les méthodes d’entraînement s’intéressent à l’image mentale du mouvement, et en corollaire aux sensations correspondantes vécues par le sportif. Aux Etats-Unis, les sportifs de haut niveau utilisent à ces fins la méthode Feldenkrais.

Celle-ci oriente vers un autre type de pédagogie : le sportif est toujours acteur de son mouvement, mais est en même temps invité à être observateur de ses sensations. Ainsi s’affine sa gestuelle, propre à sa personne, et non conforme à un modèle technique unique. Le sportif s’approprie ainsi mieux le geste et du même coup gagne en confiance au moment où il doit l’exécuter.

 

en savoir plus…

 

Alain Berthoz,

Alain Berthoz est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Claude Bernard, et directeur du laboratoire de neurophysiologie de l’action. « Le sens du mouvement » Edition Odile Jacob, Paris 1997

 

Emission « La grande table » sur France culture le 24 septembre 2014, interview de Stanislas DEHAENE, Docteur en psychologie

« Le cerveau anticipe nos mouvements en fonction de prévisions. Nous reconstruisons le monde sur la base de nos attentes »