Image

 

Individuel

  • Présentation de l’Intégration fonctionnelle (IF) 

Dans cette approche individuelle, le praticien utilise un toucher spécifique, en dialogue avec les besoins de la personne. Par le toucher le praticien, invite, initie et guide des mouvements faibles amplitude pour préserver la sécurité et le confort de l’élève. Le praticien attire l’attention de la personne sur le lien entre sensations et mouvements, afin que celle-ci accède à de nouvelles possibilités agréables et surprenantes.

L’intégration fonctionnelle s’adresse à toute personne qui veut mieux agir, améliorer la relation entre l’action et son image corporelle. Elle répond aussi à des troubles musculo-squelettiques, aux douleurs, à une désorganisation neuro-motrice. Elle s’adresse à tous quelque soit son âge.

[Ces leçons répondent la plupart du temps à un souhait ou une demande spécifique de l’élève.]

M. Feldenkrais dit :

« Je souhaite transmettre quelque chose qui pourrait l’aider (le sujet) à réorganiser son image corporelle dans l’action afin que sa vie devienne plus simple, ou même plus agréable… »

(L’Evidence en Question)